INSTITUTIONNEL

GFM a développé une expertise pour les projets architecturaux de nature institutionnelle. Notre savoir-faire nous a permis de réaliser plusieurs projets uniques en exploitant le plein potentiel des espaces publics pour les rendre aussi fonctionnels qu’exceptionnels.

Cité du savoir

Université de Montréal | Laval | 2007

Le projet de la Cité du savoir visait à implanter un campus de l’Université de Montréal sur le territoire lavallois pour accueillir plus de 10 000 étudiants. En plus de tous les éléments programmatiques clés d’un campus universitaire avec ses aires communes, ses espaces publics, ses amphithéâtres, sa bibliothèque et sa cafétéria, le projet comprend trois niveaux de stationnements intérieurs sous-terrain et est directement lié à la station de métro Montmorency. Sa signature architecturale relève des grands espaces intérieurs épurés et modernes, sans oublier l’impressionnante fenestration sur l’ensemble du bâtiment.

(Projet réalisé en consortium avec Marosi Troy et Jodoin Lamarre Pratte)

Complexe Multi-Sports

Laval | 2005

Le bois est en vedette dans ce projet réalisé en 2004-2005. La structure de ce complexe sportif est entièrement constituée de bois lamellé-collé. Ce choix confère une élégance sobre à la structure de 11 500 m2. Le bâtiment abrite un terrain de soccer intérieur avec gradins pouvant être subdivisé en trois. Il comporte également trois gymnases, des vestiaires, services sportifs, une aire de restauration, un centre d’entraînement physique, une boutique et des bureaux administratifs. Les installations du complexe comprennent aussi un terrain de soccer synthétique recouvert d’un dôme gonflable. Celui-ci est relié à un sas et à un hangar attenant.

École primaire de l’Avenir

Laval | 2013

GFM Architectes a pu démontrer son savoir-faire dans la conception et la construction d’écoles avec ce projet réalisé entre 2011 et 2013. La cour intérieure joue le rôle du noyau de l’institution dans le concept architectural réalisé. Tous les bâtiments de l’école primaire gravitent autour de la cour. L’École primaire de l’Avenir compte 28 classes, des locaux dédiés au service de garde, une bibliothèque, un gymnase double et les vestiaires attenants. Les infrastructures scolaires comprennent également une salle polyvalente avec cuisine, une salle de musique, un salon du personnel et des bureaux administratifs.

(Projet réalisé en consortium avec Leclerc Architectes)

École primaire Twin Oaks

Laval | 2015

Les principes du développement durable ont guidé l’ensemble des interventions de nos architectes pour la conception et la réalisation de cette institution d’enseignement primaire de la communauté anglophone. La luminosité et l’espace sont au cœur du concept architectural élaboré afin de créer un environnement propice au développement de la créativité des enfants. L’école qui compte une quinzaine de classes, un gymnase et une bibliothèque spacieuse et des locaux dédiés au service de garde bénéficie d’une large fenestration qui laisse entrer la lumière du jour.

(Projet réalisé en consortium avec Leclerc Architectes)

Station de métro Montmorency

Laval | 2004-2007

GFM Architectes est fière d’avoir contribué au prolongement de la ligne orange du métro de Montréal jusqu’à Laval en participant à la conception architecturale et à la construction de la station de métro Montmorency, la nouvelle station terminale de la ligne au cœur d’un secteur en pleine effervescence, à proximité de la Place Bell et de plusieurs institutions d’enseignement supérieur. La station fait partie intégrante d’un ensemble comprenant un terminus d’autobus, un stationnement incitatif étagé et un garage pour l’entretien des trains et des autobus.

(Projet réalisé en consortium avec STGM)

Centre des biotechnologies

Laval | 2003

Avec le mandat d’accommoder une infrastructure pour des entreprises locataires dans le domaine des biotechnologies, le projet du Centre du développement des biotechnologies de Laval comprend plusieurs espaces administratifs et laboratoires de pointe. Construit sur le campus de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) Armand-Frappier, le projet visait notamment à créer un centre de partage de ressources et de matériel sous la tutelle du Centre québécois d’innovation en biotechnologies (CQIB).

(Projet réalisé en consortium avec Birtz Bastien Architectes)