INDUSTRIEL

Chez GFM Architectes, les réalisations industrielles font partie de notre ADN. Concevoir et aménager des installations industrielles performantes représente un défi que notre équipe sait relever.

Agrandissement Bridor
(Phase 1, 2 & 3)

Boucherville | 2015 – 2018

GFM Architectes a conçu et piloté l’agrandissement de l’usine de pains et de viennoiseries Bridor à Boucherville. Les travaux réalisés en trois phases – entre 2015 et 2018 – ont permis de porter sa superficie 41 000 pi2 à 254 700 pi2. Le projet n’a engendré aucun arrêt de production et comportait notamment l’implantation de nouvelles lignes de fabrication de pains et de viennoiseries ainsi que des équipements de cuisson, de refroidissement et de surgélation. De nouveaux aménagements des bureaux, aires de repos, blocs sanitaires et espaces d’entreposage ont aussi réalisé dans le cadre du projet.

Atelier mécanique Termont

Montréal | 2013

Ce projet réalisé pour le compte du Port de Montréal en 2013 a permis la construction d’un complexe d’entretien mécanique pour les équipements qui manipulent les conteneurs. Le bâtiment érigé comprend des ateliers de réparation, un magasin, des locaux d’entreposage, une cuisinette, une cafétéria, des vestiaires et des espaces à bureaux.

Exceltech Aerospace

Montréal | 2008

Réalisé en 2007, ce projet a permis à GFM Architectes de mettre en valeur les fonctionnalités structurelles du bois. La structure de tous les bâtiments est constituée de bois lamellé-collé. Exeltech Aerospace, une entreprise spécialisée dans l’entretien d’aéronefs, s’est ainsi dotée d’installations d’une superficie de 14 418 m2. Celles-ci comprennent deux hangars de 3 750 m2 reliés à un immeuble de trois étages abritant des ateliers, des magasins et des bureaux. Un édifice administratif de 3 573 m2 complète l’ensemble.

Station d’épuration La Pinière

Laval | 1995-1998

Réfléchie et conçue pour traiter les eaux usées d’une grande part de la population lavalloise, la station d’épuration La Pinière est un projet de plusieurs bâtiments tous liés par des passages sous-terrains. La chaîne de traitement comporte le poste de prélèvement, les dégrilleurs, les bassins de désassemblage et une salle de désinfection. Quant à elles, les installations administratives incluent une espace de bureaux, une cafétéria, des laboratoires et de salles de contrôle et de formation.

(Projet réalisé en consortium avec Belleli & Harvey Architectes)